Gestalt-thérapie & Spiritualité

Le vrai "Contact" sensible

Citations

 

Le contact, c’est l’appréciation des différences.                      Fritz Perls.

 

 Entrer en contact, c’est se laisser guider par ses yeux, par ses oreilles, par son nez, par sa langue, par sa main et par sa pensée.        
Bouddha Gautama.


 

 Chez Perls-Goodman, la résistance est un processus à la frontière-contact qui empêche le contact de se produire et le cycle du même nom de se compléter...        Gilles Delisle. (La relation d’objet en Gestalt thérapie).


  Etant donné que le moi corporel est plus manifeste et plus objectif que le reflet de l’esprit, qui est subjectif, il faut d’abord être en contact avec son corps pour se connaître soi-même.   Alexander Lowen, (La joie retrouvée).



  Je pense que s'ouvrir à l'autre est la meilleure façon de se contacter soi. Et comme nous ne vivons pas sans l'autre... c'est la meilleure façon de prendre soin de la relation, de soi et de l'autre."             E. Brabant.

   

Il est bon d'être curieux, de s'interroger et d'aller à la rencontre des différences, d'examiner et déplier les malaises au lieu de les craindre et de les fuir. C'est cela la vraie rencontre et c'est aussi ça le vrai contact."     
Eric Brabant.

 

" L'accompagnant au cours de cette expérimentation doit permettre la traversée des résistances qui ont été mises en œuvre  tout au long de la vie pour se préserver de ce qui par le passé a été source de grande souffrance."               René Cousein

 

" Nous n'avons aucune raison de craindre le contact des autres. Il suffit de se rendre compte que ce sont des êtres comme nous, avec les mêmes aspirations et les mêmes besoins, pour qu'il devienne facile de rompre la glace et de communiquer."                Tenzin Gyatso, XIVeme dalaï lama.

 

" Dans la relation, le vrai contact fait toujours quelque chose d’agréable, neutre ou difficile. Dans ces conditions d’authenticité où ça chauffe et ça frotte souvent, comme dans tout contact, la relation est rarement un long fleuve tranquille. Et c’est paradoxalement avec ça qu’on peut s’enrichir l’un l’autre."      Eric Brabant.

 

 " Le contact, c’est la prise de conscience du champs ou la réponse motrice dans le champ. […] Le contact, c’est la prise de conscience de la nouveauté assimilable et le comportement adopté envers elle : c’est aussi le rejet de la nouveauté inassimilable. […] Tout contact est donc un ajustement créateur de l’organisme et de l’environnement."     
Perls, Hefferline, Goodman, (Gestalt thérapie, Vers une théorie du Self)

 

" Les mécanismes de défense, ou résistances exposés, s’ils sont mis en œuvre de manière délibérée et accessible à la conscience, ne peuvent être considérés comme pathologique, mais seulement comme des modalités intentionnelles de gestion du contact (même s’ils peuvent être considérés comme inappropriés dans une situation particulière)."
René Cousein

 

 " Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas en contact avec leur corps, ou  alors qui ne sont reliées qu’à certaines parties de leur corps. Elles ne sont pas ancrées dans la réalité de leur corps. Les parties qui ne sont pas reliées contiennent les sentiments terrifiants ; elles sont la contrepartie des images terrifiantes de l’esprit."        Alexander LOWEN, (La joie retrouvée)

 

" Le contact est un des concepts clé de la Gestalt–Thérapie. Le contact c’est l’expérience, le fonctionnement de cette frontière entre l’organisme et l’environnement. C’est à la fois la conscience de ce champ (soi/environnement) qui est notre et en même temps c’est la réponse motrice qu’on opère dans ce champ. C’est la prise de conscience de la nouveauté assimilable et le comportement que je vais diriger vers elle. C’est aussi le rejet de ce qui est inassimilable. Donc tout contact est un ajustement créateur de l’organisme et de l’environnement. C’est aussi par le contact que l’organisme va établir et maintenir sa différence et, plus encore, c’est en assimilant l’environnement qu’il va nourrir sa différence."    
Jean-Marie Robine.

 

psychotherapie-1.jpg