EN SEANCE 

COMME SI VOUS Y ETIEZ...

  Bonjour ;

La séance individuelle se déroule en face à face.

Nous sommes assis sur des matelas ou sur des fauteuils, à la convenance de la personne qui vient me voir.

Le secret professionnel est strict et je ne révèlerai jamais ce que j'ai entendu, vu ou compris de la personne.

Dans la première partie de l'entretien, il est indispensable de commencer par se mettre à l'aise : se poser, respirer, dépasser doucement son stress. Prendre le temps de s'asseoir confortablement, de prendre soin de soi. 

La personne peut alors s'exprimer ou me poser toutes questions sur ma façon de travailler, sur le travail sur soi et même sur ma formation.
Avant de confier ou d'ouvrir votre esprit et votre santé mentale, veillez à savoir avec qui vous avez affaire.

Ensuite, nous nous mettons d'accord sur un cadre thérapeutique destiné à protéger la personne : les libertés et les limites, le coût, les modalités et la fréquence des entretiens.

 A la surprise de certain(e)s, je ne suis pas muet. Le travail ne consiste pas à me faire parler mais à observer comme nous entrons en relation ici et maintenant à travers ce que la personne apporte. 95% des problèmes humains proviennent de la relation : la relation à soi-même ou la relation à l'Autre.

C'est pourquoi nous tâcherons d'observer les émergences, aussi bien les ressentis internes et les mouvements du corps que les fluctuations de la pensée. Je m''occupe de la personne en entier et non uniquement de ses pensées, de son mental ou de ses rationalisations.

Mon approche observe l'Authenticité de la personne ici et maintenant.
Je suis Authentique quand il y a accord entre ce que je dis et ce que je sens, entre ce que je fais et ce que je pense, entre ce que je vis et ce que je laisse à voir.
Dans cet état de congruence ou d'intimité, je contacte mes émotions perturbatrices sans les refouler et je dis ce que j'ai en tête ou sur le coeur sans en dépassant ma peur.
Ou alors je suis corruptible, complaisant et inauthentique, encore caché derrière des masques ou personnages.

Pour moi, rien n'est bien ou mal et, hormis au tribunal, le jugement est hors sujet.
Il est donc recommandé de parler sans tabous, même si la conservation d'un jardin secret est indispensable à la sauvegarde du respect de soi.
Mais il est évident que plus on s'épanche plus la relation est ouverte et plus le travail peut se faire.

Je suis aussi sans tabous et assez confrontant. Avec bienveillance et douceur, j'évite la corruptibilité et la pusillanimité.
Inconvénient : moins maternant.
Avantage : travail plus direct et plus efficace.

Parfois, je peux proposer des exercices concrets, des mises en actes ou des expériences corporelles et variées souvent très efficaces.
Mais nous ne sommes pas en centre de vacances : ces expériences sont fertiles seulement si elles prennent sens dans le projet thérapeutique - sinon elles se limitent à l'action ludique et occupationnelle, et peuvent davantage porter préjudice à la personne en l'entretenant dans une défense psychologique subreptice et pernicieuse.


La principale erreur des personnes et l'obstacle princeps au travail est de vouloir aller vite.

"Il ne faut pas aller plus vite que la musique..."

" La meilleure chose pour tout rater, c'est de vouloir d'abord trouver les solutions."

Beaucoup viennent agir comme dans la société de consommation : se précipiter afin de rentabiliser.
Cela ne peut pas fonctionner ainsi en psychothérapie. Bien au contraire, cela ne fait que rejouer une partition bien connue depuis de longues années, qui ne fonctionne pas et qui amène la personne chez le psychopraticien. 
Ce n'est pas vrai, se précipiter en séance ne mène qu'au blocage ; et on ne peut pas corriger un cerveau et vingt ou trente ans de tendances et d'habitudes en trois mois !

On travaille avec le corps somatique et le psychisme humain - on ne règle pas un moteur. 
Il faut prendre le temps de faire les choses comme elles doivent se faire.
Vouloir aller trop vite, c'est rejouer la maltraitance et la mésestime de soi.
On ne peut pas tirer sur l'herbe pour la faire pousser plus rapidement.

C'est n'est pas la quantité, la rapidité ou la dispersion qui signeront l'atteinte de nos objectifs, mais le sérieux, l'engagement, la ferme détermination, l'attention, la concentration dans la détente, la patience et la régularité de chacun.

C'est de votre VIE dont il s'agit en thérapie. Les résultats seront à l'avenant de l'importance que vous lui donnerez et de la façon dont vous la traiterez.