jean-jacques eric brabant gestalt thérapie compétence et générosité

Jean-Jacques

 

ACCEPTE ce que tu RESSENS

RESSENS ce que tu EVITES

alors OSE, TENTE autre chose

complices1.gif

 

J'ai une formation initiale d'infirmier et d'infirmier psy comprenant des centaines d’heures de psychopathologie. Mais elle manquait terriblement de relationnel et d’humanité. C'est pourquoi j'ai entamé un long travail sur moi qui, heureusement, dure encore pour mon épanouissement et celui de ceux qui me font confiance.

Après mes études d’infirmier, je totalise plus de 20 ans d’expérience de psychothérapie et 15 en méditations et spiritualités. Mon site internet vous renseignera quant à mes divers parcours, formations et certifications (Parcours professionnel), car j’ai toujours cherché à découvrir les cohérences entre les différentes approches et la façon qu’elles ont de s’enrichir mutuellement, de procurer du recul en permettant une vision plus élargie des situations.
Spécialisé en gestalt-thérapie, j’ai néanmoins une approche polyédrique de la thérapie, c’est pourquoi cela fait de moi un psychopraticien multiréférentiel.

Etidiant

Pour moi le plus important c’est l’Attitude et le cœur de la Relation, la façon dont nous nous voyons et dont nous nous prenons pour nous adapter/ajuster à nos environnements, qu’ils soient relationnels, environnementaux ou situationnels. L’essentiel de tous les problèmes vient des relations et de la façon que nous avons de voir le Monde, Notre Monde.

Je privilégie donc d’abord ce qui nous anime : l’Être et le vécu à travers le corps, plutôt que ce qui est raconté avec l’intellect ou le mental qui nous trompent. N'avez-vous pas l'impression de penser de trop ou d'être souvent assailli(e) par des pensées perturbatrices ?
Les informations provenant du corps et des émotions renseignent du vécu de façon bien plus fiable que ne le fait la pensée. Le corps et la respiration témoignent directement de notre façon d’être-là, et la véritable conscience de soi passe indubitablement par là.

Ressentir est ainsi au cœur de ma démarche et c’est justement, la plupart du temps, ce que la personne a perdu au fil du temps.

La Gestalt-Thérapie demeure mon principal outil, avec lequel je m’implique dans la relation thérapeutique en confiant ce que je vis, ressens et comprend au contact de mon client. J’accompagne ainsi la personne dans sa demande initiale : être aidée à voir ce qui lui échappe et qui occasionne pour elle une répétition de conflits, de symptômes ou de situations anxiogènes ou angoissantes. Pour cela, je l’aide à remettre en question les réactivités habituelles et spontanées, à identifier les évitements, les émotions et ressentis, les manipulations et partenaires toxiques. Peu à peu, la personne adopte d’autres ajustements plus fertiles afin d’en finir avec les problèmes, devenir plus responsable pour une gouvernance plus libre, plus autonome et plus joyeuse de sa vie.

Pour cela, il faut passer par un incontournable : « l’Acceptation » de soi, afin de redevenir un bon compagnon pour soi-même et pour les autres.

Prière2.gif

En les pondérant selon les besoins de la situation, mes pratiques de la méditation, de la psychothérapie transpersonnelle, du chamanisme, de la formation, de la respiration consciente, de la voix, du théâtre, de l’ennéagramme, de la philosophie et de la Spiritualité sont autant d’outils utilisables pour la libération et la croissance de la personne.

Mon parcours n’a pas été simple et je pourrais me qualifier de baroudeur de la vie. Donc je connais les embrouilles, l’immobilisme, la douleur, les idées noires, la psychothérapie... et la progression sur le Chemin.

C’est parce que l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt-thérapie et le transpersonnel (au-delà du petit moi) ont transformé ma vie, et que par elles j’ai appris à Être et devenir, puis à reconnaître des gens formidables, que j’en ai fait mes principaux outils professionnels pour en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes, qu’elles désirent se sortir de situations répétitives ou croître dans l'épanouissement personnel.

Pourtant, mon occupation princeps, pour ne pas seulement dire ma profession, est de travailler sur moi, sur mes tendances, ressentis et réactions afin de m'élever, devenir encore et toujours meilleur pour moi-même et les autres. C'est avec plaisir que je me suis engagé à vie sur cette Voie. Et mes investissements à propos sont très largement plus fertiles et porteurs que ceux que je consacre à mon patrimoine ou à mes loisirs.
C'est seulement ensuite, à partir de mes connaissances de l'Humain mais surtout de mes expériences et vécus universels, que je suis en mesure de partager mon expérience et d'accompagner ceux ou celles qui me font confiance et dont le contact me fait croître encore .


En 2016, à côté de l'accompagnement thérapeutique et spirituel, je me suis engagé dans un cursus de trois années de thérapie expérientielle. Je suis extrêmement ravi de me remettre encore à l'épreuve et d'acquérir encore de nouveaux outils que je pourrai partager avec les personnes qui me font confiance.  

yahoo-su.gif
 

Jean-Jacques Eric Brabant
Approche existentielle, humaniste, essentielle (spirituelle).
Gestalt-Thérapeute certifié en analyse transactionnelle

Somatothérapeute (approche psychocorporelle)
Créateur du "Massage Communication"(TM)
Formateur et animateur de stages
Instructeur en Méditations
Auteur