Orientation thérapeutique

Orientation philosophique de Jean-Jacques :                                               

Science de l'Attitude, ou " Simplement Être ".

 

Son orientation thérapeutique :

" PSY DE LA VIE QUOTIDIENNE "

Orientation utilisant d'abord la Gestalt-thérapie.

Inutile d'aller plus mal pour aller mieux !

En famille ou au travail, avec nos enfants ou nos voisins, nous souffrons tous plus ou moins de peurs, de troubles anxieux, affectifs, somatiques, relationnels ou sociaux ; ou d'une mauvaise façon de penser et de ressentir tout simplement. Importante ou subtile, lorsque la souffrance n'est pas traitée elle se comporte comme une longue maladie chronique : elle augmente progressivement et mène les personnes "sourdes", "aveugles" ou "fuyantes" à la crise psychologique ou au clash somatique et fonctionnel. 

Avant cela, la Gestalt-thérapie est là pour nous permettre d'être bien dans notre tête comme dans notre peau, de moins souffrir et d'adopter des stratégies fertiles plus ajustées.

 

- Orientation humaniste : c'est dans les Relations que se révèlent et se créent tous les problèmes. Chaque personne est capable de finir les situations inachevées, de corriger ses modes de pensée et comportements préjudiciables afin de résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne, de satisfaire ses besoins et de vivre sans problème avec les autres.

- Dimension existentielle : Quel sens je donne à ma vie ? Vivre dans quel but ? Quelle est ma vocation première ? Quel est mon mode préférentiel de fonctionnement et me satisfait-il ?

- Dimension transpersonnelle : Située au-delà du moi, du Je, du moi, de la possession et du matériel. Elle permet d'expérimenter les grands concepts universels (états de conscience, dualité, interdépendance, impermanence,  mort, souffrance, viscissitudes...) pour se libérer de la souffrance humaine ordinaire et atteindre plus de joie et de bonheur. Dans cette dimension et après la thérapie, apparait l'aspect Spirituel dont la seule vocation a pour but de remplacer l'ego perturbé par le Soi divin.

- Abord holistique de l’individu : au delà du mental, travail intellectuel mais avant tout perceptif, corporel, emotionnel, intuitif, imaginaire, social et spirituel. 

 

 

 Son activité :

 

 - La PRESTATION concerne les entretiens de thérapie de soutien, les séances de Gestalt-thérapie individuelle, de thérapie psychocorporelle ou, ultérieurement, de thérapie des profondeurs. 

- Les STAGES et FORMATIONS en Développement Personnel ou coaching se font aussi bien auprès des particuliers qu'en organisation. 

- La COMMUNICATION existe par l’intermédiaire d’ateliers découverte, d’exposés ou de conférences.

- Les SOINS proposent de la relaxation, des soins par diverses techniques de toucher-massage, des soins chamaniques ou des soins reiki.

" Ce serait toutefois faire preuve d’aveuglement que de croire que l’on va bien simplement parce que l’on ne suit pas une thérapie ou que l’on pense ne pas en avoir besoin."       Alexander Lowen, La joie retrouvée.

 

 

 Méthodes utilisées :    

 

      Approche multiréférentielle  ne se limitant pas à une méthode mais à plusieurs en les pondérant selon le besoin du pratiquant.

ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
TOUCHER COMMUNICATION
PSYCHANALYSE JUNGIENNE

TRAVAIL PSYCHOCORPOREL
GESTALT-THERAPIE
ENNEAGRAMME
RESPIRATIONS
MEDITATIONS
RELAXATION

MASSAGES
HYPNOSE

SPIRITUALITES LAÏQUES,
pour transcender la souffrance, l’ego et l’existence
(philosophies occidentale, américaine, orientale,).

 

 Je vous souhaite donc une très bonne croissance, en toute liberté.  Clin d'œil

 

Jean-Jacques

 

 

« Nous sommes capables de prendre librement notre essor vers le ciel, mais trop souvent, O combien, nous ne le voulons pas. Voilà le cadeau que nous pouvons faire, aider ceux qui veulent apprendre à découvrir ce qu’ils aiment faire et pourquoi ils sont faits. Le chemin qui mène à la perfection et à l’amour est au fond de nous. Regarde avec ton esprit, prend conscience de ce qui est en toi depuis toujours, fais usage de ta science, enseigne la, fais la partager et tu trouveras la voie de l’envol. »        Richard Bach, Jonathan Livingstone le goéland.  

 

 

  Les articles et certains écrits de ce site ne sont pas libres de droits, ils sont protégés auprès de l'INPI par le Code de la Propriété Intellectuelle et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de leurs auteurs.