Stage Toucher Communication®

Le Toucher Communication est une forme de relation de collaboration où l’on construit des significations à deux, ici sans usage de la parole.
Parfaitement ajusté aux concepts de la
Gestalt-Thérapie, c'est le Toucher de la Gestalt  par définition.
Il n'y a pas un massé "dessous" et un masseur "au dessus" avec ses techniques, mais une rencontre non verbale qui se tisse à deux au fur et à mesure que se déplie la rencontre.

En gestalt-thérapie je ne sais pas ce que je vais dire à l'avance, ici c'est semblable, j'approche la personne sans savoir ce que je vais agir, sans recours de trame de base, de manoeuvre ou de tout ce qu'il peut y avoir dans ma tête à l'avance ou en cours : c'est une approche relationnelle non verbale située dans le "ressenti du contact".

Par ailleurs il n'y a pas de limite outre celle de la déontologie : la personne peut donc s'exprimer émotionnellement et corporellement, se mouveoir sur la table de massage en laissant son corps s'exprimer sans aucuon contrôle de la pensée. Il n'y a donc pas un acteur et un passif, mais deux protagonistes qui se contactent dans toute la liberté de la rencontre.

P1040549 copie

 

  Le TOUCHER COMMUNICATION®, c’est à Natura :

 Une FERRARI : Le Toucher Communication® est une enveloppe dans la quelle on place ce qu’on veut. Il répond à toutes les attentes selon ce qu’on en fait, et c’est en quoi il ressemble à une Ferrari. Avec une Ferrari, nous pouvons aller très vite sur un circuit spécialisé mais nous pouvons aussi aller en ville chercher les enfants à l’école, nous pouvons aller faire nos courses au marché comme nous pouvons aller nous promener en forêt… Nous pouvons utiliser une Ferrari tant comme moyen de locomotion que comme moyen de séduction, de distraction ou d’introspection.

En ce sens, le Toucher Communication® est assimilable à :

PRESENCE :
Le praticien n’agit pas SUR la personne, mais AVEC, dans un état maximal de présence à soi pour apporter au pratiquant une relation de qualité. Il n’est pas avec SES techniques mais avec ses ressentis.
Bien plus qu’une suite de savoirs-faire, le Toucher Communication est d’abord une façon d’être et une façon d’entrer en vrai contact avec soi-même et son partenaire.
Le pratiquant ne reçoit pas un massage ou un toucher, mais est invité à se responsabiliser pleinement dans ses réactions, gestes, souvenirs et ressentis.
 

TOUCHER HABILLE : Le Toucher Communication peut se pratiquer sur une personne totalement habillée, même d’un manteau dans la rue !  

SOMATOTHERAPIE : La pratique est reconnue comme étant une thérapie par le corps et l'esprit.

TOUCHER CINETIQUE : La pratique peut se faire à travers des mouvements, pressions et étirements guidés par le praticien.

TOUCHER INSTANTANE : Le Toucher Communication peut s’effectuer en 5 minutes avec une personne habillée, au bureau, ou avec des enfants avant le départ à l’école !

TOUCHER RELAXANT – UNIFIANT et ANTI-STRESS : Par ses 25 effets bénéfiques reconnus pas la Science. Ajoutons que le Toucher Communication s’inspire principalement du Massage Sensitif, du massage californien d’Esalen, de  la Gestalt-Thérapie, de la sophrologie et du Training autogène de Schultz.

TOUCHER PSYCHOTHERAPEUTIQUE : Par le lâcher-prise et en faisant travailler la mémoire implicite non corticale, un type de mémoire à long terme, le Toucher Communication peut se prescrire et s’effectuer au titre d’une psychothérapie corporelle .

Plus qu’un massage ou qu’un toucher, le Toucher Communication® est un mode d’entrée en vrai contact, un moyen de communication non verbal dans lequel le respect et l'écoute de l'autre prennent une importance majeure. 

 

INDICATIONS de la pratique

Apprendre à se poser, à se centrer, à prendre soin de soi, à être entendu et reconnu dans sa globalité, son intégrité, son individualité.

Ressentir le plaisir d'être bien dans sa peau, dans son corps et son esprit, apaisé, détendu, réunifié.
Résoudre quelque chose, mieux se connaître ou réparer un manque.

Développer sa qualité de présence et sa capacité d'écoute, sa compétence à Recevoir et à Donner. Laisser exprimer sa "Spontanéité Corporelle", voir ses processus relationnels habituels, donc épanouir sa vie émotionnelle et relationnelle.

Ecouter, entendre et admettre les messages emmagasinés dans la mémoire de son corps, donc se libérer du stress, des tensions, des déséquilibres et des maux.

Elargir sa pratique professionnelle par application de ce langage et cette communication non verbale sans équivalent.

massage4-1.gif 

Venez

 - Retrouver l'un de vos sens
Le toucher est notre premier sens et le premier que nous perdons. En dehors des préoccupations de l'apparence, nous vivons dans une culture de rejet du corps, de privation du toucher, de la tendresse et de la relation ; aussi, notre peau peut être très efficace comme carapace entre soi et le monde, nous privant de tout : elle nous isole du monde, mais aussi de nous-mêmes car le corps et l'esprit sont interdépendants et imbriqués.

- Recouvrir la santé

Le Toucher Communication® est une approche originale du toucher basée sur l'unité inséparable corps-psychisme dont il restaure l’harmonie.
L'aspect physique est indissociable de l’aspect psychologique : lorsque nous sommes malades nous perdons le moral et lorsque nous déprimons notre corps s'affaiblit, notre poids change et nous ne dormons plus : nous sommes un tout.. Nous devons réapprendre à toucher et à être touchés sans que ce contact soit perçu comme danger, sexualisation ou agression.


 
- réapprendre le toucher
A travers une rencontre ou une relation non verbale de qualité unique, venez vous exprimer, vous montrer en tant que pratiquant ou praticien.
Cessez de vous cacher, et, dans le sens propre et figuré, réapprenez à toucher ou à être touché.