Gestalt-thérapie & Spiritualité

STAGES expérientiels

Les stages de Développement Personnel Toulouse conduisent à l'ajustement et à l'épanouissement les plus complets pour la supression de la Souffrance petite ou grande (stress, mal-être,  frustration, peurs, vexation, conflit, somatisation, rejet, abandon, agitation ou déprime....)


Ils vous accompagnent à découvrir, tester, expérimenter de nouvelles façons de faire, de réagir ou de se conduire, plus ajustées à vos besoins profonds et à votre environnement.
 

Délaissant tout effet de mode ou superficialité, ce sont de vrais moyens thérapeutiques contre les dysfonctionnements préjudiciables que nous avons tous et qui entretiennent nos propres souffrances (injonctions familiales et sociétales, croyances et illusions, certitudes et généralisations, interprétations et projections, agressivité non soupçonnée, peurs et inhibition, stratégies manipulatoires, complexes, transferts et répétition, culpabilité, jeux psychologiques de persécuteur, de victime ou de sauveur, etc.)

Ils vous mèneront à Ralentir, à Ressentir, à vous connaître vraiment, puis à vous aimer, en toute objectivité en cessant de "croire se connaître".


Renonçant aux "petits jeux" défensifs ou psychologiques, vous y découvrirez ou retrouverez "le Vrai Contact" avec soi et autrui (notion provenant de la Gestalt-thérapie), c'est à dire la relation sensible et intime, vraie et authentique, assertive, partenariale et constructive pour toutes les parties en présence. 


Les stages de développement personnel peuvent comprendre un apport théorique, des tests, jeux de rôles, films, situations vécues et problématiques actuelles, utilisation du corps, de la relation, de la sensorialité, de la pleine conscience, toute forme de mise en mouvement dans un nouvel expérientiel. 
Un support pédagogique de stage est parfois remis aux stagiaires.

 

 

 " Ce serait toutefois faire preuve d’aveuglement que de croire que l’on va bien simplement parce que l’on ne suit pas une thérapie ou que l’on pense ne pas en avoir besoin."      Alexander Lowen, La joie retrouvée.


  

« Depuis longtemps le groupe a été utilisé à des fins thérapeutiques. Le groupe est un levier, un déclencheur et une sorte de laboratoire qui permet à l'être humain de se rendre compte de qui il est, de comment il entre en relation dans la vie. La situation groupale propose un contexte qui permet d'expérimenter de nouvelles façons d'être et de faire. C’est un creuset qui permet d’élargir la conscience de qui nous sommes et qui soutient le processus de changement. Le groupe est comme un réceptacle qui recueille et contient des informations déposées par les uns et par les autres. C'est un système où la résonance, l'interdépendance et la co-influence fonctionnent en simultanéité; tout a un impact sur l'ensemble et sur l'individu, y compris le thérapeute. Du fond commun va émerger le processus de différenciation et d'individuation dans le lien avec le collectif.

La Gestalt apporte une façon innovante de concevoir la psychothérapie de groupe tout en s’inscrivant dans la continuité de différents courants tels la dynamique de groupe, le psychodrame, les groupes issus du courant humaniste.

Chaque participant arrive avec son histoire de vie, ses nœuds, sa famille, ses amours, sa sexualité, son travail, ses angoisses, ses souffrances, ses secrets. Le groupe est comme un contenant dans lequel tout cela se rencontre, se mélange, entre en résonnance, en interaction, en conflit, créant ainsi une dynamique et des mouvements émotionnels.

Le/La Gestalt-thérapeute est un accompagnateur du processus groupal et des individus dans le groupe. Il/elle soutient l’expérience. C’est un/e aventurier/e, passionné par l’aventure humaine, par la rencontre avec l’inconnu, par le devenir de l’autre dans son rapport au monde, par la croissance de l’évolution, par le dépassement des conflits et des attachements. Il/elle met au centre de sa pratique le processus de conscientisation et l’élargissement du champ de conscience.

Son expérience clinique et thérapeutique, ajoutée à certaines de ses expériences de vie, fait qu’il/elle a développé une habileté pour accompagner le patient et le groupe, à partir de ce qui se passe ici et maintenant, dans leur croissance, pour un futur qui sera différent du présent et du passé. Enfin, il/elle est aussi dans l’ouverture du cœur, car le chemin vers la transformation est aussi un chemin de reconquête de l’amour de soi et de l’autre.»

Jean-Marie Delacroix dans Le Grand livre de la Gestalt Editions Eyrolles, 2012

 

 

.