Intimité, Authenticité, intégrité, Individuation ou Assertivité : même travail !

                      L'intimité

 

N’a pas grand-chose à voir avec le lit, la honte ou la nudité. Ses synonymes sont Authenticité, Responsabilité, Intimité, Assertivité, congruence, individuation. 

C’est l’expression des sentiments de chaleur, de tendresse, et de sympathie que l’individu Spontané ressent envers autrui. C’est l’acceptation inconditionnelle de soi et de l’autre, dans l’être et pas forcément dans l’Agir.

Nombre de gens souffrent d’être incapables de se montrer ainsi proches des autres. 

L’intimité existe dans  une défense personnelle minimale et une ouverture à l’autre maximale.Devenir intime c’est s’ouvrir, se « laisser aller » ici et maintenant , se faire mieux connaître, mais toujours en pleine conscience de soi : « ce que je fais, ressens, dis, évite, attends de l’autre ici et maintenant ».  

 La personne est authentique, sans illusions ni préjugés. Il ne s’agit pas de tout dire ou tout montrer, mais  d’être là, présent, posé, centré. Ce qui est exprimé n’est pas généralisé ou dramatisé, cela reste concis, en congruence, par la justesse du ton, des gestes et des mots. Je suis congruent lorsque ce que je dis est en accord avec ce que je fais, ce que je pense et ce que je ressens profondément, corporellement.         

L’intimité évite les éloignements, les dévalorisations, les introversions, les ruminations, les messages cachés ou à doubles-fonds, les manipulations et exploitations de l’autre, le ressentiment. C'est-à-dire l’agressivité latente ou patente.    

Elle est trop souvent perçue comme dangereuse dans la mesure où il n’y a rien de programmé, sinon le présent de l’environnement, qu’il soit humain ou non.   Elle fait peur car elle engage, responsabilise et, parfois, demande des efforts : s’apposer, refuser, concevoir différemment, prendre le risque de ne pas être suivi, prendre le risque de ne plus être aimé… 

L’intimité peut s’exprimer dans l’amour comme dans la colère spontanée. Elle n’amène pas toujours des signes de reconnaissance positifs quant à ce qui est dit ou fait mais elle amène toujours un résultat positif car OBLIGATOIREMENT constructif pour les gens concernés.  

Jean-Jacques EB