Gestalt-thérapie & Spiritualité

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Il ne s'agit pas d'un ou de l'autre,
mais de la Pièce qu'ils interprètent ensemble.



          Née en 1942-51, la Gestalt-Thérapie est issue de la psychanalyse, de la philosophie phénoménologique et de la Gestalt Psychologie, née vers 1920 et toujours enseignée à l'université. Vous trouverez l’historique de la gestalt-thérapie un peu partout sur internet. C’est la méthode la plus complète donc la plus usitée dans le monde, sauf dans une demi-douzaine de pays, dont la France, où jusqu'à présent la psychanalyse la surpasse en puissance financière.

LGestalt-thérapie est un travail sur soi accompagné, effectué par quelqu'un qui a fait la démarche de la réclamer et de s'y impliquer à moyen terme. C’est donc une démarche autonome et responsabilisante qui consiste  à prendre soi-même sa santé en charge plutôt que de la confier à un tiers.

Vous seuls savez ce qui est bon pour vous !
 

Il ne s'agit pas de Changer l'individu mais de modifier certaines de ses façons de faire lorsqu'elles sont stériles, douloureuses ou handicapantes. Il ne s'agit pas d'abandonner ou de perdre, mais au contraire d'enrichir, de nourrir le potentiel, de faire gagner en expression, perceptions et réactions.

La Gestalt-Thérapie reprend la notion indissociable du champ : ensemble soi-organisme/environnement, notion qu’on retrouve largement dans les spiritualités sous le terme de Vacuité ou d’Interdépendance. Sans environnement (Le premier est l'air) nous n'existons pas. La gestalt est une émergence, une forme apparaissant sur un fond. C’est la forme que prend le contact dans la situation réunissant l'ensemble organisme/environnement. 

La Gestalt-Thérapie insiste plus sur l'authenticité de l'expérience immédiate et sur la mise en actes que sur le rationnel expliqué.
Le travail ne consiste donc pas exclusivement à dire, à raconter, à faire ou à meubler, mais à Être là, présent et centré, ressentir son vécu de ce qui émerge ici et maintenant dans le contact avec l'environnement (souvent humain) auquel il est plus fertile de s'ouvrir.
La Gestalt-thérapie est La thérapie de la Relation par excellence : relation à soi, relation à l'autre, relation aux vicissitudes et circonstances de la vie. 


Être simplement ou simplement Être, revenir au simple et au vrai, puis faire preuve de plus d'ouverture du coeur que de stratégies, voilà paradoxalement la difficulté en regard de nos apprentissages familial, scolaire et social.
Et contrairement aux idées reçues, la croissance passe par un
dépassement du naturel et de la spontanéité dont il devient Sage de se méfier.

 

Awareness - Conscience lucide - Attitude méditative
 

Le gestalt-thérapeute aide la personne à se libérer de ses tendances anciennes et inadaptées, de ses répétitions, de ses croyances et illusions, de tout ce qui ne lui appartient pas, etc. Il l'aide à prendre conscience et à tenir compte de l'environnement, puis l'accompagne dans le pays de l'acceptation, de l'indulgence, de la générosité, de la confiance, du courage, de l'estime et de la bientraitance.

Le rôle du Gestalt-thérapeute est d'accompagner la personne dans  une connaissance de soi plus approfondie et moins voilée, puis dans le choix d'ajustements plus créateurs et fertiles qui apporteront plus de cohérence et plus de liberté.

  
  * : Holistique = de Holos : entier. Intègre ici les dimensions intellectuelle, affective, corporelle, sociale et spirituelle de l'individu (Individuum = indivisible).

 

Pour qui ?

          La gestalt-thérapie s'adresse à tout le monde ; aux personnes normales (qui appartiennent à la norme, au plus grand nombre) qui éprouvent des difficultés banales de la vie quotidienne, à celles qui souffrent de maladies nerveuses ou psychiatriques, comme aux bien portants désirant transcender leur personnalité et entrer en Spiritualité.

- Mal-être ou anxiété, troubles en tous genres, tendances préjudiciables, répétitions d'échecs, de symptômes ou d’événements malheureux, problèmes sociaux, personnels, conjugaux, relationnels, parentaux, professionnels ou familiaux.

- Culpabilité récurrente, difficultés à faire des choix, troubles de l'estime/confiance en soi, peur de l'avenir, rémanences du passé, projections dans l'avenir, difficultés à la frustration ou face à l'insécurité ou l'injustice...

- Situations de stress, de trac, de conflit, d'émotion, d'impasse, de traumatisme, d'angoisse, de somatisations,  de maux et maladies à répétition, de culpabilité, d'addictions, de dépendance, de perfectionnisme ou d'obsession, d'intolérance, d'addiction, de dépression, de phobie, de victimisation, d'abandonnisme, de doute ou d'indécision, de troubles des conduites alimentaires, etc.  Il est tout à fait possible de n'être plus stressé.

          Bref, toute situation entraînant ou entretenant la Souffrance, grande ou petite car, comme chacun sait, petite souffrance deviendra grande...
http://www.eric-brabant.net/pages/a-cogiter/la-souffrance.html

- La Gestalt-thérapie s'adresse aussi beaucoup à ceux et celles qui "vont bien" pour les aider à traverser une étape clé ou charnière de leur vie, s'affirmer davantage, faire des vrais choix, se connaître encore plus en profondeur, mieux vivre avec leurs enfants ou augmenter leurs potentiels, entrer en Spiritualité, atteindre leur vocation existentielle.
 

- Vivement recommandée pour ceux ou celles qui n'ont pas de problèmes, pas de défauts et peu de difficultés dans la vie, qui ne souffrent pas ... (et qui se trouvent en zone aveugle, ce qui constitue une indication urgente de consulter).

 

 

 Pour quand ?
 

==> de 7 à 77 ans.

==> pour l'avenir, et SURTOUT pour le présent.

 

Affiche robinet 2