Gestalt-thérapie & Spiritualité

Page du trimestre

1er trimestre 2020


Squelette il attendait que ca change copie

 

 

Cette épidémie de covid19 coronavirus, si désastreuse et dangereuse qu'elle soit, est par ailleurs une formidable occasion de cesser l'activité, la dispersion, l'activisme et la futilité afin de revenir à l'essentiel de notre vie existentielle.

Le confinement semble une invitation ferme à se recentrer sur soi, sur son couple, sur sa famille et sur le sens existentiel de nos vies.

Certain(e)s vont chercher à s'évader du confinement, de la solitude, du vide ou de la promiscuité en se perdant dans des activités futiles, au téléphone ou sur internet.

Pourtant, nous est offerte là une formidable occasion de partager et régler les problèmes au lieu de les fuir, de recontacter la valeur de la Vie, de la nature et des Autres.

 

9 avril

Déconfinement fin mai.

Bonjour, je pense à vous, qui êtes confinés dans un logement plus ou moins petit, avec parfois la promiscuité de la présence permanente d’autrui ; avec parfois la solitude.

Du point de vue du Sens, on peut dire que le Ciel, Dieu où Le Grand Tout nous envoie une occasion rêvée – parfois contraignante – de ralentir, d'effectuer un retour sur soi, une introspection, une méditation sur le Sens de notre vie et de nos réactions, de nos actions.

Cela peut-être aussi une réaction de la Vie aux excès humains.

Il m’apparaît comme grande erreur « d’attendre » le retour à la normale, au passé, aux tendances, alors que notre Vie se déroule ici, maintenant dans le confinement. Elle nous contraint maintenant fermement à changer nos morbides habitudes, nous invite à trouver de nouveaux repères afin de s’en nourrir dans le futur.

Ne nous perdons pas à combler le vide, à fuir dans l'agitation ou la consommation, profitons aussi de ce moment pour nous retrouver. Saisissons l’occasion. Cela me paraît Essentiel pour l'Authenticité, la congruence ou cohérence personnelle, la croissance ou la maturation personnelle et l'ajustement aux mois à venir.

Pour une qualité de rencontre avec l'Autre, réconcilions-nous profondément avec nous-mêmes, prenons plaisir, prenons soin de nous, prenons soin de l'autre.

 

Dsc 0035