Groupe de méditation Toulouse

Groupes de méditation Toulouse/Grenade

Groupe de méditation à Toulouse/Grenade

 

meditators_med.jpg
Il s'agit principalement de méditations assises dans un but de maîtrise et connaissance de l'esprit, de connaissance de soi et de connaissance de la Relation, à travers les Phénomènes de la vie : Acceptation/aversion, impermanence, interdépendance, dualité et discrimination, production conditionnée et souffrance. 

Totalement laïque, la pratique va permettre l'entraînement à relâcher le mental, à identifier plus rapidement et subtilement les émotions et sensations corporelles, à relativiser les obstacles,  à identifier les réactions ainsi que les Phénomènes de la vie quotidienne et relationnelle. Ceci dans un but préventif des rechutes morbides : ces retours itératifs que nous faisons dans nos habitudes et tendances préjudiciables et automatiques, qu'elles soient mentales, psychologiques, psychosomatiques ou comportementales.

Elle va développer la maîtrise de soi, l'estime de soi, la confiance en soi, ainsi que la Joie, l'égalité d'humeur ou la stabilité émotionnelle, l'altruisme et la compassion, ainsi que l'Amour, terme abscons et sentiment sans lequel ne restent que le vide et l'amertume ou la violence, situations de souffance dans lesquelles aucun épanouissement n'est possible.

 

Supports : 

- Samatha : calme mental. 
- Anapana : concentration sur la respiration.
- Méditation sans support.

- Etude des obstacles.
- Vipassana du Théravada : concentration sur les sensations.
- Vipassana du Mahayana : méditation analytique ou vision pénétrante. 
- Pleine Conscience (awareness/consciousness).
- Méditations tantriques, énergétiques, sensorielles et chamaniques.


 

 Public : Débutants comme confirmés, l'expérience de ces derniers aidant les premiers. 

Beaucoup croient savoir méditer parce qu'ils s'asseoient sur un coussin une demi-heure chez eux ou vont méditer quelques fois dans un temple sans confronter leur expérience avec quiconque. Ils pensent maîtriser la technique alors que la méditation n'en est pas une, mais consiste bien davantage en un état d'Être. 
Les pratiquants confirmés qui n'ont plus de questions sont souvent assimilables aux brebis égarées sur la voie. 

 

Déroulement : La session est organisée en trois parties :

19h50 :                        Accueil. Questions préliminaires et installation.
                                                     (A 20h00, la salle est fermée !)

20h00 à 20h30 :      Méditation.

20h30 :      Questions/réponses et partages en groupe.

21h00 à 21h30 :       Méditation.

 

 

* Remarque liminaire importante : 

La méditation a pour but de réduire la souffrance psychologique individuelle ou groupale, qu'elle soit grande ou subtile. 
Les premiers et pires facteurs de souffrances sont : l'individualisme, le consumérisme, la compétition, l'orgueil et l'égocentrisme.

        La pratique proposée à pour but de retrouver une pratique psychothérapique millénaire, enseignée sur tous les continents et destinée à rétablir le calme mental, le bien-être, l'altruisme et la compassion, et ainsi de favoriser l'Amour et de faciliter la vie personnelle, collective et sociétale.

Le fait de poser des questions en groupe (et les très chevronnés ont encore de nombreux questionnements) et de partager son expérience enrichit tout le monde et développe la pratique - pour soi et pour autrui - du Don, de la Générosité, de l'Ouverture à autrui, de la Confiance, de la Paix, de l'Appartenance à un groupe et de la Sociabilité.
A contrario, venir méditer en groupe sans rien partager et puis s'en aller ne fait qu'entretenir pernicieusement l'avarice et l'individualisme égotique (de l'ego), et souvent l'illusion.

Car beaucoup de méditants se méprennent totalement sur le but et la façon de faire. Certains méditent pour se relaxer, pour aller mieux, récitent des mantras pour acquérir l'amour, multiplient les techniques sans les comprendre, se centrent sur leur coeur où ils voient une lumière ou pratiquent "à leur manière".  Peu sont ancrés à la Terre ou ont le désir d'une profonde remise en question et rien de tout cela n'est méditation.
On peut méditer quinze ans dans l'erreur...

Par ailleurs nous sommes dans une société de l'immédiateté où l'on paie afin de ressortir immédiatement avec une technique et un résultat.
La méditation fait plutôt travailler l'inverse.
En tous cas, à moins de vouloir en faire une simple technique instrumentalisée qui au départ fera plaisir à tout le monde, il est totalement illusoire d'isoler la méditation de ses fondations, de son historique, de son but, de son contexte philosophique, de son environnement psychique et de sa finalité, cet isolement ou instrumentalisation ne menant à moyen terme qu'à la frustration de résultats modiques et décevants. Vous pourrez ou avez déjà pu en faire l'expérience.

C'est pourquoi j'invite les participants à poser des questions ou à témoigner de leur expérience, à la mesure de leur capacité, parce que je propose une pratique groupale, et non une pratique individualiste en groupe.

 

Jours et Lieux : 

-  le mardi à 31200, Toulouse (Silvio Trentin).
Le nombre de places étant limitées, nous vous demandons d'accepter de vous inscrire à l'avance.

 

Tarif : Pour 2 heures de travail, le tarif 2014 était laissé à l'appréciation en conscience des pratiquants. Malheureusement, beaucoup en ont abusé.

C'est pourquoi il est maintenant proposé à 10 €.

Pour info, les moines, lamas ou brahmanes de jadis étaient payés en nature (nourriture, vêtements, toit...). Aujourd'hui, une heure de yoga ou de méditation sur Toulouse est facturée entre 8 et 15 €.

 

Divers : Les participants sont invités à amener un coussin ou zafu pour s’asseoir.

Rigolant : Maturation et mieux-être garantis à court terme car mon approche va modifier votre vie dès le premier mois ! (ou alors m'en parler.)
 

L'inscription préalable est nécessaire : 

06 76 48 89 40

 

Bienvenue à tous.

 Rigolant

 

Meditation enfants