MEDITATION

La relaxation, néanmoins pratiquée dans pléthore de méthodes, ne consiste pas à faire, agir ou pratiquer plein de choses. Au contraire, venant de "relaxare", elle consiste à tout relacher pour qu'enfin puisse emerger la vérité de soi-même. Enfin, le résultat d'une relaxation doit pouvoir se dire et se témoigner, pour que ses effets soient constructifs et durables, à contrario de ce que rendrait un exercice de simple décontraction passagère. Qu'est-ce donc que la relaxation et, s'ils existent, quels sont ses rapports avec la méditation ?

 

 La méditation est la forme la plus ancienne de relaxation.
lire dans cette partie le texte "Méditation = Pleine conscience".

La méditation, cela n'existe pas. Il existe Des méditations. Assises ou actives, yeux ouverts ou fermés, pratiquées dans la nature ou dans un dojô, qu'elles se taisent et observent ou visualisent, chantent des mantras ou des pratiques, elles sont toutes tirées d'une philosophie propre à la région qui les a vues naître et visent chacune un but spécifique allant de la connaissance de soi à la rééquilibration énergétique.

Avant de vous lancer dans un cours ou une formation, précisez, si possible, votre problème et vos motivations et questionnez votre instructeur. Si vos motivations sont absconsses, lancez-vous et ressentez, puis restez ou allez essayer un autre style de méditation.

Quelle que soit son approche, elle sera toujours bénéfique en nous propulsant davantage dans le corps que dans la mentalisation.

Dalai lama meditating at home

.