Gestalt-thérapie & Spiritualité

Services proposés

PSY DE LA VIE QUOTIDIENNE

Relation à soi, relation conjugale, parentale ou professionnelle.
Approche verbale, émotionnelle, corporelle...
Relaxation, rêves éveillés, reiki, méditations...
Être Soi face à ce qui émerge ici et maintenant.
Somatisations des maux et des "mal-à-dits".

 

Les services proposés sont :

- Gestalt-thérapie : travail émotionnel, corporel, rationnel, onirique, relationnel et social.

- Thérapie de couple : Apprendre ce qu'est un couple sain  et durable, ce qu'est l'Amour qui ne repose ni sur des manques ou des dépendances ni sur du remplissage. Méthode originale en "entonnoir" permettant indubitablement de se connaître plus en profondeur ainsi que de reconnaître et de pallier les problèmes.

- Thérapie individuelle : Ecoute, émotion, expression, dans les domaines factuel, imaginaire, corporel, symbolique.

- Thérapie de/en groupe.

- Analyse transactionnelle.

- Thérapie Transpersonnelle : Elle provient des spiritualités millénaires, des traditions et Sagesses ancestrales que des approches thérapeutiques modernes ont "réinventées".  Méditations - Rêves éveillés - Pratiques chamaniques - Respiration consciente (ou holotropique) - Danse thérapie - Adhyatma yoga.

" La thérapie transpersonnelle est basée sur la notion de Soi. Elle nous invite à passer de la connaissance de soi à la connaissance du soi, à aller au delà :
- du personnel ;
- du masque en tant que rôle social ou écran à l'être profond ;
- de l'ego  ;
- de l'émotionnel et des attachements excessifs ;
- du champ habituel de conscience ;
- du petit moi névrotique pour rencontrer le soi ou l'être ;
- au-delà du conscient, du non-conscient et de l'inconscient ;
- de l'Occident pour rencontrer l'Orient, en passant par la conscience et l'expérience du souffle dans l'instant présent ;
- des clivages qui divisent les traditions psychologiques, chamaniques et spirituelles."
     
Jean-Marie Delacroix, in La Troisième Histoire, Dangles 2006, Paris.

- Approche de l'Ennéagramme : Outil qui étudie les comportements en déchiffrant les secrets du fonctionnement de chacun selon 9 types de personnalités qui appréhendent différemment l’environnement et le monde. C’est un instrument de profonde connaissance de soi et des autres afin de mieux s'y ajuster pour une vie relationnelle plus confortable. C'est un outil puissant de changement, d’évolution personnelle et relationnelle : familiale, professionnelle et sociale. 

- Touchers et massages bien-être :  Créateur du Toucher Communication (TM), Jean-Jacques est certifié dans l'approche de plusieurs méthodes de massage non médical et assure lui-même des formations dans le domaine du toucher énergétique et relationnel ainsi que des formations concernant le massage bien être ou relaxant.

- Soulagement des maux et mal-à-dits : Approche  scientifique non médicale cherchant à découvrir le Sens caché de nos maux. Les dernieres observations scientifiques ont démontré que notre corps exprime précisément les problèmes que notre tête ne veut ou ne sait pas voir. La somatisation n'a rien à voir avec un trouble psychiatrique, elle nous concerne tous et, liée au mal-être personnel ou sociétal, elle se retrouve aussi bien dans les troubles émotifs qu'à l'hôpital général.  Quand demeure le silence des mots, survient le langage des maux.

- Exploration des états modifiés de conscience.

- Méditations et pleine conscience : Assises ou actives, psychologiques ou énergétiques,  Qu'il s'agisse de Samatha,  d'Anapana, de Vipassana,  de méditation analytique, de pleine Conscience/mindfulness ou de méditations tantriques et chamaniques, leur destination est toujours la connaissance de soi, la distinction de l'ego et l'autosoin.

- Stages et formations en groupe.

- Thérapie psychocorporelle : Somatothérapie. Approche non verbale, visant la relaxation, l'accès au plaisir, l'expression de la spontanéité corporelle, l'accès à la mémoire et aux contenus refoulés, ou le travail de l'ajustement.  Toucher Communication (R) - Danse thérapie - Transes chamaniques - Respiration consciente - Méditations assises ou actives, psychologiques ou énergétiques...

- Groupe continu fermé : Approche multiréférentielle et globale pour des personnes désirant régler les problèmes, accroître leur potentiels et prendre conscience de leur Soi profond. Option calée sur six week-ends, elle est souvent fermée aux nouveaux venus et favorise l'intimité et la synergie de groupe. Apprendre à Ecouter et Entendre, Agresser, Exprimer, Confronter. S'entraîner à Donner, Demander, Recevoir, et Refuser.  Gestalt-Thérapie transpersonnelle et Somatothérapie, belle introduction à la Thérapie des profondeurs.

- Thérapie des profondeurs : Art de Vivre et connaissance approfondie de soi et des phénomènesAu delà de la psychothérapie, travail orienté sur la spiritualité de l'existence, sur la pleine responsabilité, le dépassement des besoins fondamentaux de Maslow et la remise en cause des poncifs sociétaux. C'est l'Art de Vivre avec les Autres et l'accès au "Bonheur".  Travail d'approche verbale, sensorielle, extrasensorielle, méditative et transpersonnelle, expérientielle visant l'abandon de l'ego et l'accès au vrai Soi.  

- Soins chamaniques : Plus communément appelés soins par guérisseur ou magnétiseur. Il s'agit de la médecine ancestrale, et non allopathique ou universitaire. Elle est pratiquée encore aujourd'hui sur tous les continents, très usitée dans nos campagnes françaises, consommée par les puissants de ce monde, et par de plus en plus de monde en réaction aux abus commerciaux de l'industrie chimico-médicale plébiscitée par les pouvoirs publics.

- Adhyatma yoga : Terme de Swami Prajnanpad, maître de feu Arnaud Desjardins, désignant le "Yoga vers le Soi". Mêlant l'intellect et l'expérimentation, l'adhatma yoga mène à la véritable connaissance de soi, des phénomènes du Monde et des voiles de l'esprit ; il permet ainsi l'extinction de la souffrance et la libération de la personne.

- Relaxation : Quelle que soit la méthode utilisée, la relaxation doit permettre le "relachement" du corps et de l'esprit, afin de libérer aux contenus refoulés d'accéder à la conscience pour une meilleure connaissance de soi, et par conséquent une meilleure capacité d'action sur les problèmes.

- Formations et séminaires en organisations. En inter ou intra dans les organisations, entreprises ou institutions.

 

Affiche robinet 2

Approche holistique :

Psychologique, verbale, émotionnelle, imaginaire et symbolique, corporelle, somatique, socio-relationnelle, spirituelle (laïque).

 

Personnes concernées :

- Ceux qui ont suivi une psychothérapie et qui veulent aller plus loin dans la profonde connaissance de Soi, voire à se libérer de la souffrance.

- Thérapeutes, coaches et accompagnants qui désirent entreprendre une thérapie, thérapeutes et psychothérapeutes  soucieux de l'approfondir ou acquérir un puissant outil d'accompagnement.

- Ceux qui souffrent d'inhibition, de solitude, de monotonie, de répétitions, de pulsions ou d'excès dans les domaines affectif, relationnel, émotif, intellectuel ou comportemental.

- Ceux qui ont perdu le sens de leur existence, qui veulent rompre la routine ou qui recherchent leur véritable Vocation existentielle.

- Ceux qui recherchent la signification de leurs maux, maladies ou incapacités.

- Ceux qui souffrent de maladies reconnues par la médecine : stress, troubles anxieux, dépression, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs, peurs ou phobies, troubles affectifs, troubles de l'alimentation, dépendances, etc.


Nous sommes Tous  concerné(e)s par cette nécessité de remise en cause de soi :
- des plus touchés par le mal-être ou l'angoisse et qui relèvent de la psychiatrie,
- aux moins affectés qui souffrent de stress et de problèmes divers dans leur tête ou dans leur corps,
- via ceux ou celles qui vont très bien et qui ne souffrent pas mais qui épuisent ou font souffrir leur entourage.

 

" Ce serait toutefois faire preuve d’aveuglement que de croire que l’on va bien simplement parce que l’on ne suit pas une thérapie ou que l’on pense ne pas en avoir besoin."      Alexander Lowen, La joie retrouvée.