Analyse transactionnelle

ANALYSE TRANSACTIONNELLE 

  NIVEAU 1 : DECOUVERTE
 
Une formation utilisable à vie !

car la psychologie et le fonctionnement relationnel des individus

ne change pas comme l’industrie ou les techniques de multimédia.

 

 

 

 

 

PRESENTATION :      

 

         L’analyse Transactionnelle (AT) (Analyse relationnelle) est apparue en France en 1972, et considère, comme la plupart des autres approches, que c’est dans les contacts à autrui que se révèlent les problèmes.

 

         Son fondateur s’est aperçu que ses clients pouvaient passer d’un état à un autre, comme si plusieurs personnes coexistaient à l’intérieur d’un même individu, et que par moment,  l’une ou l’autre semblait totalement contrôler l’entière personnalité du sujet.

         Certaines attitudes avaient des motifs cachés, les sujets s’en servaient comme moyen de pression sur les autres dans des « jeux psychologiques ou des sentiments écrans » qui les menaient automatiquement à l’insatisfaction ou la maladie.

         Certaines personnes semblaient jouer des rôles prédéterminés, comme si elles lisaient irréversiblement un scénario les menantsoit à l'existence monotone, soit à l'échec, voire à la mort. 

 

Ces observations amenèrent la théorie d’AT, analyse des transactions, des intentionnalités, des relations personnelles et interpersonnelles. Elle nous permet ainsi de décoder notre fonctionnement psychologique et relationnel.

 

              Elle fournit une grille de lecture de nos comportements et nous donne des outils pour mieux connaître nous et les autres. Elle nous permet de mieux communiquer avec nous-mêmes et avec autrui de façon efficace et agréable, en évitant les écueils courants tels : domination, fuite, petits jeux relationnels, manipulation, culpabilité, soumission, ressentiment, culpabilisation…

                    

              C’est un moyen « très rapide et pratique » qui utilise l’approche « ici et maintenant », dont l’objectif est de régler les problèmes plutôt que de faire l’analyse exhaustive du client.

 

L’A.T peut viser soit à contrôler des penchants conduisant à des conduites de dépendance ou d’échec, au mauvais traitement des enfants, à l’échec scolaire, soit être centrée sur des expériences vécues dans l’enfance au cours desquelles l’enfant a été diminué, abandonné, gâté, négligé ou brutalisé. Ces expériences sont à l’origine de symptômes somatiques ou comportements spécifiques actuels.

 

            Elle utilise des mots simples, directs et familiers, l’approche est plus intellectuelle qu’émotionnelle. Son approche en fait un outil d’évolution personnelle et professionnelle. Ses concepts s’appliquent aussi bien aux situations individuelles que collectives.

 

De plus en plus utilisée dans l’entreprise, l’A.T utilise le désir d’autonomie et de responsabilisation des individus, dans une optique de contrat de changement afin de réaliser conjointement le développement de l’organisation, la diminution du stress et l’accomplissement de soi.

 

           La théorie trouve son opérationnalité dans les actions de formation, de prise de décision, d’évaluation, de planification des carrières, de créativité, de négociation… autant de moments cruciaux pour la vie et le développement de l’entreprise.

 

Personnes concernées : thérapeutes, psychothérapeutes, éducateurs et travailleurs du secteur médical ou social, cadres et dirigeants, psychologues, enseignants, agents de maîtrise ainsi que toute personne désirant croître dans la connaissance de soi et des autres.

 

 

[  F   Natura Communication vous propose ce stage non pas en tant que thérapie, encore moins en tant que formation de Transactionnalistes Certifiés ou Didacticiens, mais en tant qu’un apport de base de l’AT, pour effectuer de meilleures communications en pleine santé.

 

 

 

 

 OBJECTIFS  

 ð « Apporter une communication aussi ouverte et authentique que possible entre les composantes affective et intellectuelle de la personnalité ».  Quand cela se produit, le sujet est capable d’utiliser à la fois son émotivité et son intelligence, et non l’une au détriment de l’autre.

ð Accéder à la  Conscience de soi ;

ð découvrir Spontanéité et Intimité ;

ð développer l’Affirmation de soi : voir le monde avec ses yeux plutôt qu’avec les yeux de ceux qui vous ont appris à voir ;

ð développer les Etats du Moi positifs ;

ð éviter les relations énergivores et les écueils courants : se dérober, agresser, ressasser, rationaliser, manipuler, établir des rapports de force ou de domination, influencer.

ð Proposer des relations énergétigènes tant en situation professionnelle que conjugale ou familiale.

 

 

 

BUTS :     

      
Qui suis-je ? Comment je fonctionne dans mes relations et où je me situe, ce qui est satisfaisant et ce qui ne va pas.

Comment l'autre fonctionne avec moi ; comment suis-je utilisé(e) ?
 
Détecter les personnes et situations de qualité aussi bien que les mensonges, les pervers, le harcèlement moral, les manipulations et supercheries relationnelles énergétivores. 
 

ð Voir ses talents relationnels habituels de communicateur négociateur dans les situations journalières courantes : entretien d’embauche, réunion de travail, rapport à l’autorité, travail en équipe, discussions ordinaires, échanges familiaux.

ð analyser ses propres messages, décrypter les messages d’autrui, discerner le mensonge ;

ð dissocier les communications qui engendrent satisfaction, motivation, de celles qui mènent au découragement, au ressentiment.

ð discerner l’origine des conflits en soi, et entre personnes ;

ð travailler les stratégies propres à améliorer ses performances relationnelles ;

ð maîtriser une méthode de résolution de problèmes ;

ð faire une utilisation positive de ses émotions négatives : peur, stress, trac, colère, tristesse ;

ð passer de la position de victime ou de passivité à celle de pilote de sa vie ;

ð apprendre à avoir des enfants, des  élèves ou des clients qui réussissent ;

ð Réduire à jamais l’incompréhension, l’agressivité et les conflits.

 

 

 

 MOYENS PEDAGOGIQUES

                           

                     Un manuel support de stage vous est remis, de nombreux exercices vous seront proposés, des films, des jeux de rôles, des dessins, paper-board illustré, tests, mises en situation et études de cas vécus.

 

 

 

PROGRAMME :      Ultra complet et détaillé fourni sur demande.

 

 

 

         

DUREE  DU  STAGE :         4 jours en semaine ou 2 week-ends.

 

Cette formation  ultra complête de quatre jours est proposée aux particuliers au tarif de 380 € seulement.

Organisations : 250 à 400 € net par jour selon statut juridique.



Une formation qui va résolument faciliter vos façons d'appréhender la Relation...