Comment élever ses enfants

p1010758.jpg
L'essentiel dans l'éducation ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil.
     Ernest Renan

Objet : La plupart du temps nous élevons nos enfants selon nos modèles, comme nous avons été élevés ou, à l'inverse, nous faisons tout le contraire de ce que nous avons vécu, ce qui constitue une polarité préjudiciable.
Or sommes-nous pleinement satisfait(e) de l'éducation que nous avons reçue ?
N'avons-nous manqué de rien ? Qu'en sont nos blessures ?
Ne rencontrons nous pas de Problèmes récurrents dans notre vie ?

Comment faire bien ? Comment faire suffisamment sans faire de trop ?

Comment être surs de donner une orientation bénéfique ou acceptable à nos enfants en regard de leur estime de soi, confiance en soi et capacité de vivre avec les Autres ?

 

Parent c'est un métier dans lequel il est impossible de réussir, il faut se contenter de faire le moins mal possibleBernard Werber

Autre lecture : Comment élever notre Enfant intérieur qui a du mal à devenir Adulte ?

Public concerné : JEUNES ET MOINS JEUNES. Il est toujours bon de prendre un bon départ, et il n'est jamais trop tard pour rattraper la sauce ou mettre les choses au clair.

 

Je pense qu'en général il faut dire la vérité, et que même si on l'exprime en termes durs, cela peut etre bénéfique. Mais il faut éviter de critiquer ou d'insulter n'importe qui, n'importe comment, avec une intention malfaisante ou une vision négative des choses.   Le XIVe dalaï lama

Beaucoup d'entre nous sommes dans le doute ou l'inquiétude quant à ce que nous apportons à nos enfants.
Ce stage orientera ses participants pour une éducation plus efficace et agréable et les libérera d'une anxiété préjudiciable à l'enfant.

Supports : Psychologie de l'enfant - Gestalt-Thérapie - Analyse transactionnelle - Spiritualité laïque.

 

Et beaucoup de gens sont persuadés que vivre c’est lutter contre les autres. Alors qu’on sait d’avance que cette lutte sera perdue en fin de course et il faut absolument se rendre compte qu’on perd son temps quand on ne sait pas rencontrer l’autre. Si bien que j’ai même un projet pour le système éducatif ; quelle est la finalité du système éducatif, ce n’est pas de permettre à chacun de trouver une place, c’est permettre à chacun de rencontrer les autres. Et ce qu’on apprend à l’école c’est justement l’art de la rencontre.  Albert Jacquard.

 

00014249-1.jpg