Danse thérapie

Si des thérapeutes ont redécouvert cet outil au cours du XXeme siècle, il n'en provient pas moins des traditions ancestrales millénaires de guérison observées encore aujourd'hui sur tous les continents. Personne ne peut donc s'en attribuer la paternité.

La danse thérapie travaille ici à laisser le corps s'exprimer librement, sans contrôle de la volonté ou du mental. 

Il s'agit d'un aller direct au vécu, à la sensation ou à l'émotion en court-circuitant les pensées, l'intellect, la maîtrise ou le mental qui nous polluent tant la vie.

Il peut s'agir d'une danse libre et spontanée libérée de toute technique, sur tout type de musique ou de chanson, ou d'une transe.
Contrairement à un trip dans lequel on se perd volontiers pour oublier, fuir ou planer, une transe est un état modifié de conscience permettant l'élargissement considérable de celle-ci. Effectuée sur une posture particulière, la transe est une "méditation active" qui permet de vivre une ouverture et une expérience en "pleine conscience" sur le chemin de l'inconscient.

Dans les deux cas, l'objectif de cette expérience est de :

- Retrouver ses capacités de perception corporelle ou globale, si souvent court-circuités par la rationalisation.
C'est un outil aesthésique (du grec aisthêtikos : qui a la faculté de ressentir) permettant de reprendre contact avec ses sensations corporelles, ses émotions et sentiments, son vécu. Par notre culture et notre société, ces notions sont la plupart du temps très difficiles à contacter pour les occidentaux de notre espèce, c'est pourquoi beaucoup de nos concitoyens sont "coupés" d'eux-mêmes et glissent dans des états de souffrance chronique multifactorielle.

- Se libérer des peurs, des préjugés, des doutes et du regard d'autrui.

- Prendre conscience de nos limitations, manque de souplesse, raideurs, tensions ou douleurs, symptômes de nos angoisses (Anxiété projetée sur le corps).

- Réunifier et harmoniser corps et esprit afin de se rééquilibrer, d'être plus en cohérence et de supprimer les conflits en soi.

- Découvrir un turbo de forces et d'énergies insoupçonnées en soi.

- Développer le lâcher-prise, la confiance et l'explosion énergétique afin de libérer les tensions musculaires et le refoulement psychique.

- Retrouver sa spontanéité, souplesse, confiance et vitalité à travers cette expérience individuelle d'abord, relationnelle ensuite lorsqu'on la pratique "avec", en relation avec les autres.

- Par conséquent, potentialiser sa communication relationnelle par une approche non verbale riches de signes sensibles.

- Développer son "Être au monde", capacité d'exister, de s'affirmer sans s'imposer ni s'effacer.

- Potentialiser le trépied de l'équilibre humain : le Coeur (altruisme), la Force (détermination), et la Conscience.

- C'est en quoi cette approche constitue un vrai déverouillage et une véritable ouverture sur soi et sur le monde environnemental.

 

P1090681