Méditer, poser l'esprit

99.jpgComme l'eau d'une mare, 
L'esprit prend du temps pour se reposer,
Redevenir limpide et non voilé.

 

Qu'est-ce que la méditation, à quoi sert-elle et quels en sont les avantages ?

Ceci est expliqué plus haut dans la partie Méditation :
http://www.eric-brabant.net/pages/relaxation/qu-est-ce-que-la-meditation.html

 

 

La façon dont nous réagissons en méditation

est le théâtre miniature de nos réactions quotidiennes

et de la façon dont nous vivons la vie.

 

 Comment aller mieux et ne plus souffrir ? Comment cesser de fumer ? Comment arrêter de stresser ? Comment supprimer l’anxiété, l’égoïsme ou les conflits ? Comment vivre avec les autres et accepter les différences ? Comment sortir de sa dépendance ou vivre avec son incomplétude ou sa maladie ?
Très souvent nous savons tous tout cela, nous savons ce qu’il faudrait faire mais, malgré nos efforts, nous n’y arrivons pas. Pourquoi ?

 

Parce qu’à l’instar d’un singe, nous sommes prisonniers d’un mental qui saute de branche en branche et qui nous mène par le bout du nez ou du cœur. Notre esprit n’est plus limpide mais chargé d’impuretés et d’immondices à tel point qu’on le compare à un verre d’eau boueux à travers lequel on ne voit plus. Dans ces cas là ce n’est pas nous qui dirigeons notre vie mais lui, notre mental.

 

« Ce n’est pas nous qui pensons, mais c’est notre mental qui nous manipule… »

 

Et lorsque cela ne va pas ne disons-nous pas : « Je suis comme ca, on ne se refait pas » ?
Eh bien si on se refait. Pour cela il faut apprendre à poser l’esprit ou l’ego, cultiver le calme mental, se distinguer des pensées et du disque dur qui répète invariablement les mêmes tendances et impasses.
Lâcher le mental et les réactivités habituelles, cultiver la sérénité et reprendre contact avec son vécu corporel et ses Sens (sensations et émotions, intuitions et sentiments). Cela se fait par l’expérimentation.

 

L'expérimentation est l'inverse de la mentalisation. S’expérimenter soi-même est la seule façon efficace, directe et connue de se connaître en profondeur, de s’accepter, de s’harmoniser, de devenir intègre et suffisamment heureux.
(L’expérimentation de soi ou la méditation n’a rien à voir avec de l’introspection : le mental qui s'étudie lui-même).

 

Par conséquent,


les OBJECTIFS ULTIMES de la méditation sont :

- Faire ce qu'on a à faire, faire ce qu'on veut faire sans se laisser contaminer par des pensées ou contingences annexes.

- Se connaître vraiment, après avoir supprimé les diverses certitudes et illusions ; connaître le fonctionnement de l'esprit.

- Discerner bien en amont les signes annonciateurs d'un  potentiel retour dans la morbidité (ruminations, projections dansl'avenir, anxiété, rage ou dépression, mal-être et maladie...)

- Se libérer de la souffrance, qu'elle soit patente à subtile et encore peu conscientisée.

 

 Pour atteindre ces objectifs,  nous devons chercher à atteindre divers buts qui sont énumérés dans « Buts et avantages de la méditation ».
Vous repérerez sans problème ceux qui vous concernent et vous pouvez les trouver ici :
  http://www.eric.brabant.net/pages/relaxation/meditation.html

 

Ce stage est le moins couteux de toute la gamme de stages et formations.

Sa durée est d'un week-end et son prix est fixé à 50 € la journée. 
Les repas partagés sont amenés par les participants. Sourire 

 

105.jpg