Stages Gestalt

L'Ecoute de la Gestalt
Stages ponctuels
  

      Les gestalts sont des "formes" qui surgissent d’un fond, des émergences qui viennent de notre corps, de notre coeur ou de notre tête et dont nous  ne prenons parfois pas conscience.
Elles proviennent à travers ce que je vis en moi
(Mon regard sur moi, ma confiance en moi, ma culpabilité ou ma honte...), ou à travers ce que je vis dans l'environnement (Sentiment d'agression, peur du regard ou des réactions d'autrui....).

Si nous en prenons conscience, soit nous les négligeons soit nous les traitons de façon habituelle, conservatrice de nos névroses et tendances, donc notre ajustement à l’environnement va se trouver perturbé sinon conflictuel.
La Gestalt-Thérapie se propose de faire la thérapie de nos gestalts : c’est à dire la façon dont nous traitons ces émergences car ce traitement nous mène de façon chronique soit à l’épanouissement, soit à la routine, soit aux souffrances répétitives.


Ecouter, entendre, interpréter, inférer, manipuler... Qu'est-ce que mon implication fait rebondir en moi ? Quelle est mon état de présence et d'awareness ? Qu'est-ce que l'Autre entend de moi ?

 Un week-end d'initiation pourdécouvrir les vraies notions d'Ecouter, entendre, interpréter, inférer, manipuler... Qu'est-ce que mon implication fait rebondir en moi ? Que se passe-t-il en nous pour que...
Ce stage mi théorique mi expérienciel est un stage sur L'Ecoute, enrichi des apports de la Gestalt-Thérapie. 


 
Spécialement recommandé aux professionnels de l'accueil, de la relation thérapeutique, des emplois sanitaires et sociaux, des cadres et dirigeants. 

 
 

Gestalt-thérapie 
Stages ponctuels 

Un week-end expérientiel orienté à partir de l'expérience de ce qui se vit, de la relation, de ce qui se joue et qu'on voit ici et maintenant.
Les participants se dirigent vers la conscience, l'authenticité, la vérité, l'intentionnalité et le ressenti.
Comment faire coïncider l'intégralité de l'être : tête, corps et cœur ?
Comment être Authentique et vrai ? (= Harmonie entre ce que je dis et ce que je pense, entre ce que je fais et ce que je sens, entre ce que je vis et ce que je montre).
Comment se respecter en s'ajustant à l'environnement, comment être soi, séduisant car différencié et responsable ?  
  

P1090755 copie

 
 

Emotions et Gestalts
Stages ponctuels
 

  

 

L'émotion est dans le corps ; or "Seul l'esprit est d'essence divine ! " nous a-t-on dit. Nous en payons chèrement les conséquences aujourd'hui.
Suis-je émotif ? Quel rôle joue l'émotion dans notre fonctionnement global ? Est-elle utile ? Quels sont ses rapports avec la mémoire, la pulsion, le sentiment ou les ancrages du passé ? Quels sont les différents types d'émotion ?  Mon rapport à l'émotion ?  Emotion créatrice ou perturbatrice ? Faut-il les exprimer, les gérer ou les refouler ? Qu'y a t-il en amont de mes émotions ?

Emotion vraie, émotion fausse, émotion parasite, émotion de fond ou opportuniste,  porteuse ou travestie, étouffée ou excessive, négative ou créatrice... Un stage qui vous montrera comment nous fonctionnons à travers l'Emotion, responsable de 90 % de nos comportements.

Quatre jours enrichis des apports de la philosophie bouddhique et des spiritualités universelles, répartis sur deux week-ends, partagés entre théorie le matin et expérientiels l'après-midi et le soir. 

Pour en savoir plus, clic ici

P1090648

P1140315


 

 Corps et Gestalts 

Ce stage s'oriente vers la conscientisation des expressions corporelles, qu'elles se situent tant au niveau de la danse, de la somatisation ou du toucher, de la relaxation ou de la méditation, des sensations corporelles dans le massage comme dans la rencontre, dans les méditations actives, etc.
Et comme tout stage de gestalt thérapie, il montrera les émergences tant corporelles qu'émotionnelles, spirituelles ou rationnelles.


Incluant des techniques de tantrisme et de spiritualités indiennes ou asiatiques, il permet au participant(e) de se libérer et de s’ajuster aux situations avec l’Autre, de développer ses potentiels masculin et féminin (yin et yang), de découvrir et de façonner progressivement de nouvelles réalités adaptatives et créatrices pour soi comme pour l'Autre.

Pour en savoir plus, clic ici
 

P1080965

 
 

Groupe continu de Gestalt-Thérapie 

Ce groupe expérientiel de gestalt se réunit un week-end tous les deux mois pour accentuer le travail sur soi, pallier ses problématiques, résoudre ses situations inachevées ou potentialiser ses capacités d'ajustement créateur dans l'environnement sans cesse changeant.
Ces stages reprennent les thématiques des divers groupes gestalt en les ajustant à ce qui se passe ici et maintenant en regard du désir d'évolution spécifique de chacun.

Pour avoir une relation plus cohérente, plus efficace et plus agréable :

- Entendre tout ce qui émerge de soi pour entendre tout ce qui est livré par l'autre.
- Ecouter, émouvoir, entendre, exprimer.
- Apprendre à donner, demander, recevoir, refuser.
- Apprendre à être vrai(e), à être authentique afin de répondre de façon fertile et congruente.
- Faire la thérapie des réponses aux gestalts.
- Apprendre à être flexible pour s'ajuster en permanence aux messages que je perçois, à l'environnement interne comme externe, humain ou non.
- Se libérer de ce qui nous pèse, des "valises", liquider les anciennes situations inachevées qui poussent encore et toujours douloureusement pour s'achever.
- Se soustraire des systèmes relationnels nocifs et répétitifs.  

Pour en savoir plus, clic ici

 
P1040549 copie

P1020682 copie