Soins de l'ouverture du coeur, du ressenti et de l'émotion

Ces soins sont ceux de l'apprentissage de l'intimité authentique : Art d'être soi même, en pleine intégrité, en cohérence entre ce que l'on  pense avec ce qu'on dit ou fait , ce que l'on vit, éprouve, ressent et agit.
 

Ici se placent les soins du ressenti, de l'émotion et de l'ouverture du coeur, c'est à dire le fait de ne pas rester replié sur soi, reclus en refoulement de ses  besoins naturels et fondamentaux.
Cela demande la plupart du temps un véritable apprentissage car aucun de nous n'a appris à ressentir ou à éprouver, que ce soit en famille, à l'école ou dans la société ; ces notions y sont au contraire pathologiquement tabous et refoulées.
Par conséquent, nous vivons dès lors en grande partie " décrochés de nous-mêmes", ce que Freud appelait conflit intrapersonnel et cela déclanche toute sorte de somatisation.

 

Chaque fois qu'on demande à quelqu'un :" Que ressentez-vous ou qu'éprouvez-vous ici et maintenant ?", il répond invariablement "ça va" ou "je vais bien", ce qui constitue un interprétation hâtive témoignant de l'incapacité à contacter le ressenti sensoriel, par conséquent émotionnel. Ou alors, pour faire plaisir ou se comporter en "bon élève", les ressentis ou émotions sont "pensés" avant d'être vécus.
La personne pense au lieu de vivre, et cela constitue un impasse indéniable à toute résolution de problème.

 

Ces soins appartiennent à la catégorie des soins relationnels.
Je vous invite donc à vous reporter à la partie de la Psy de la vie quotidienne, à travers le travail de la thérapie transpersonnelle, représentée ici par l'alliance de la Gestalt-thérapie et de la Spiritualité.


Toutefois, les personnes qui savent éprouver et exprimer leur ressenti peuvent trâiner une ou des blessures de coeur, avoir un coeur (symbolique) dit incomplet, trop important ou sclérosé. Dans ce cas, les soins symboliques, magnétiques et chamaniques issus des traditions ancestrales universelles s'avèrent indispensables et complémentaires à la mise en mots évoquée dans les paragraphes ci-dessus.

 

Dsc 0090

 

Amour-e89c7.jpg