Le Toucher pourquoi ?

Terme original et déposé, le  Toucher Communication utilise un langage non verbal, au delà du massage relationnel, véritable technique de contact pouvant mener - selon ce que le pratiquant en fait - à une vraie relaxation, à une véritable expression corporelle, à une prise de conscience de ce que votre corps exprime donc à une découverte de soi, à une authentique thérapie psychocorporelle pouvant résoudre, les impasses relationnelles quotidiennes, les traumatismes et situations inachevées de la vie. 

 

Toucher Communication® 

Le toucher est notre premier sens et le premier que nous perdons. Nous vivons dans une culture de "rejet du corps", de privation du toucher, de la tendresse et de la relation ; aussi, notre peau peut être très efficace comme carapace entre soi et le monde, nous privant de tout. Or l'aspect physique est indissociable des aspects psychique et viscéral = nous sommes un tout. Nous devons réapprendre à  toucher et à être touchés sans que ce contact soit perçu comme danger, sexualisation ou agression.

Le Toucher Communication® restaure l'unité inséparable corps-psychisme : lorsque nous sommes malades nous perdons le moral et lorsque nous déprimons notre corps s'affaiblit, notre poids change et nous ne dormons plus.

Les mouvements variés et spécifiques, équilibrants, unifiants et enveloppants entretiennent une relation privilégiée entre le praticien et la personne, basée sur la confiance, l'écoute, le respect inconditionnel et l'ouverture.

La « réunification corporelle » permet à la personne de redécouvrir et de réhabiliter des régions du corps éprouvées, délaissées ou mal aimées. Plongée dans l'instant présent, elle établit un contact plus intense avec elle-même et devient de plus en plus consciente de son vécu, de son corps, de son passé, de ses situations inachevées et de ses sensations.
Le toucher  atteint une véritable communication réciproque dans le donner et le recevoir. Il favorise une meilleure connaissance de soi, une évolution personnelle et relationnelle. Habillée ou  non, la personne se détend, immobile  ou  bien se laisse  aller à des mobilisations, à une véritable « spontanéité corporelle » : le toucher devient un voyage, le travail se fait de l'intérieur et ouvre la  liberté de choix, de mouvement et de découverte.

 

Le Toucher Communication® est reconnu comme outil puissant de relaxation et de développement personnel. Pourquoi attendre pour expérimenter et aller mieux ?Il existe deux types de massages : le massage médical orthodoxe, asiatique ou Indien) et le massage relationnel, de détente ou de communication.
Le Toucher Communication est un massage relationnel, un massage de contact, en fait  c'est la pure version non verbale d'une séance de Gestalt-Thérapie.


On ne peut pas entrer en vrai contact avec une personne allongée sur une table de massage avec des techniques. Lorsque le praticien oeuvre ses techniques, il est en contact avec sa tête, avec ses techniques et non plus avec la personne. De même, si je suis en contact avec un muscle, je ne suis plus en contact avec une personne.
Le praticien entre donc en contact avec une personne qui peut laisser agir sa "spontanéité corporelle" et n'est pas du tout obligée de rester immobile. C'est l'une desgrosses particularités de cette approche.


Ce toucher est un véhicule. Avec une auto, on peut rouler à 20 km/h comme à 160, on peut aller faire ses courses au supermarché, partir à la mer, prendre l'autoroute, aller chercher ses enfants à l'école ou se promener en forêt.... De la même manière, le Toucher Communication, tel un polyèdre, vous accompagne de la simple relaxation jusqu'au vrai travail psychocorporel en passant par tous les stades de la relation à soi et à l'Autre.

Ce qui se passe lors d'une séance de TC est directement superposable à ce qui se passe dans la vie pour la personne, ou ce qui va se passer dorénavant pour elle.
En ce sens, le Toucher Communication est un passeport indispensable pour la connaissance de soi, la détente des douleurs (physiques et psychologiques), la gestion du stress quotidien et le développement de la communication intra et interindividuelle.